Avant la Révolution, Seysses-Savès dépendait du Comte de Comminges chapellerie de Samatan. Ses habitants, les Seyssois, célèbrent la fête locale ou patronale début septembre (Sainte Croix). Le nom de Seysses-Savès vient de « terres sèches ». Le sol argilo-calcaire se dessèche très vite et devient très compact avec des chaleurs de l’été.
La trace des hommes de l’époque néolithique est visible partout : bifaces, pierres taillées, pierres polies et même des encolures d’amphores romaines. Dans la vallée au bas du Peyrigué, à Labarthe, sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine des fouilles ont mis à jour des poteries, un four, quelques pièces du 1er siècle de notre ère.
Tout près de l’église, sur un tumulus se dressait le château fort. Le seigneur de Fimarcon était très puissant à la Révolution.
L’agriculture est la principale ressource des Seyssois, elle est orientée vers la polyculture, l’élevage et le gavage des canards. Il reste très peu de bovins deux étables seulement sur toute la commune. Actuellement, aucune activité commerciale. A signaler ces dernières années, l’installation de quelques artisans.
L’église paroissiale a été construite au XVIème siècle sur une autre église incendiée. Le clocher rebâti en 1767 comprend cinq cloches, côte nord une autre entrée maintenant rebouchée servait aux lépreux. Le cimetière côté nord possède au centre une croix dont la stèle en marbre rose proviendrait de la villa Gallo-Romaine de Labarthe. Il subsiste toujours la chapelle du Peyrigué avec son cimetière.
Moulins : La boulouze coule en bordure de la commune là se trouvent deux moulins le moulin d’en Haut et celui d’Encor qui est aujourd’hui en état de fonctionner.