Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture réuni le 12 décembre 2018 a reconnu le caractère de calamités agricoles pour les dégâts occasionnés par la période de pluie et inondations d’avril à juin 2018 :
Pertes de fonds de récoltes :
– sur le maraîchage: tomates, courgettes, courges, aubergines, concombres, salades, poireaux, choux, carottes, oignons, ail. (cf. liste des communes sinistrées jointe au communiqué de presse).
– sur les prairies pour toutes les communes du département dans un périmètre de 200 mètres le long des cours d’eau mentionnés à l’annexe I (jointe au communiqué de presse), et dans un périmètre de 100 mètres le long des cours d’eau mentionnés à l’annexe II ( jointe au communiqué de presse).
Pertes de fonds (pour tout le département du Gers) :
–dégâts sur ouvrages agricoles et sols, glissement de terrain, ravinement, fossés bouchés, submersion de parcelles, chemins d’exploitation, destruction ou détérioration de digues, d’ouvrages de retenue d’eau et de dispositifs de drainage, ( attention seuls les dégâts occasionnés aux ouvrages et fossés privés sont concernés)
–sur le cheptel vif (vaches allaitantes, veaux de boucherie…)
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse et le formulaire nécessaire à la demande d’indemnisation à déposer auprès de la DDT avant le 15 février 2019.