Rappel : La commune assure la mise en place des panneaux de rue. Pensez à récupérer vos plaques de numéros de maisons à la Mairie aux heures d’ouvertures.
Votre carte d’identité, passeport et permis de conduire portant l’ancienne adresse sont toujours valides.
En revanche, le certificat d’immatriculation de votre véhicule doit être modifié dans le mois qui suit la date de changement de nom de voie ou de numéro. Ces démarches sont gratuites. Les étiquettes de changement d’adresse seront gratuitement adressées par courrier. Si vous devez obtenir un nouveau certificat, vous devrez régler des frais d’acheminement (2,76 euros en novembre 2015). Si vous devez avoir une nouvelle numérotation, vous devrez aussi faire poser de nouvelles plaques sur votre véhicule par un professionnel.
Pensez également à signaler la modification d’adresse auprès des organismes publics et privés. Pour vous faciliter la tâche, service-public.fr vous propose de faire votre déclaration de modification de nom (numéro) de rue en ligne et d’en informer les principaux organismes (CPAM, CAF, EDF, La Poste…).
Pour plus de renseignements : www.mon.service-public.fr. Pour les entreprises et professionnels, la modification de l’adresse est à signaler au Centre de formalités des entreprises de la Chambre de Commerce ou Centre de formalité de la Chambre des métiers et de l’Artisanat selon le cas. Ce centre se charge ensuite de transmettre ce changement aux organismes intéressés. Cette démarche est gratuite, vous avez un mois à compter de la date de changement de nom de la rue pour l’effectuer. Des cartes, dispensées de timbrage pourront être mises à votre disposition par La Poste pour signaler votre modification d’adresse à vos contacts.